L'illustration musicale et la musique d'illustration.
Marval accompagnait les séances des frères Lumière
L'illustration musicale et la musique d'illustration sont nées avec le cinéma. Un compositeur du nom de Marval accompagnait les séances des frères Lumière. En 1904, Le film de Georges Méliès, Faust et Marguerite, est accompagné d'une partition adaptée de Gounod. Un des plus belles oeuvres de l'époque du muet composée par Camille Saint-Saëns en 1908, fut une musique dramatique synchrone pour le film d'art, baptisée l'Assassinat du duc de Guise.
Ce furent alors les heures de gloire du pianiste accompagnateur, jouant et interprétant en direct les partitions de films muets. L'arrivé du parlant mis fin à la présence des pianistes dans les salles de projection. Mais la musique à l'image était née.
Puis le film évolue dans ses capacités d'expressions, la musique se fait de plus en plus indispensable. On invente alors différents systèmes pour synchroniser musique mécanique et musique enregistrée avec l'image : le biophonographe, le chronophone Gaumont et les machines à bruit.
Après toutes ces évolutions, la musique d'illustration et l'illustration musicale ont acquis leurs lettres de noblesse et de grands artistes ont rejoint le rang des compositeurs à l'image pour créer de véritables chefs d'oeuvre.
Ainsi, pour accompagner les artistes, les professionnels de l’audiovisuel et des multimédias ainsi que les évolutions technologiques, Musicjag a mis en place une base de données d'illustrations musicales en ligne. Grâce à cette outil de recherche, vous pouvez rechercher, écouter et télécharger des musiques de qualité broadcast pour les essayer immédiatement sur vos projets.
En cliquant ici , vous pourrez lire des extraits d'un TPE de Julie CHENU, Lucy DE OLIVEIRA, Caroline PHILIPPE et Jennifer ABRIC dont l'objet est de montrer "en quoi la musique est indissociable de l'image" Avec leur aimable autorisation.