JEAN-PASCAL VIELFAURE

Compositeur de Musique de Film

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DANS QUEL SECTEUR MUSICAL TRAVAILLEZ VOUS ?
Je travaille principalement pour le multimédia mais j'ai également composé pour des courts métrages et produit des albums de musique instrumentale (5 CD).

COMMENT TRAVAILLEZ VOUS ?
Pour le moment et pour des raisons d'emploi du temps je travaille seul. Chaque jeu vidéo est pour moi une nouvelle aventure, pleine de surprises d'amusement et de joie mais il y a plusieurs phases de travail incontournables .
La réflexion :
Après la présentation du jeu par le concepteur réalisateur et auteur je choisis un genre musical, ainsi que les sonorités qui seront utilisées et j'attribue un instrument spécifique à un personnage.
- des percussions mélodiques douces (vibraphone xylo clochettes) pour JUSTINE qui rappellent l'univers de l'enfance.
- des voix et rythmes de pays comme Bombay Tahiti Istambul pour recréer l'ambiance world music pour le FABULEUX VOYAGE.
- des instruments à vent pour traduire la folie des scènes de ALICE.
- des rythmiques créées par des bruitages de mécanismes, rouages et divers sons métalliques La composition :
Celle-ci ne peut commencer que lorsque les graphismes des pages me sont envoyés (généralement par internet) ainsi je peux définir l'univers sonore adapté. Je n'ai pas de méthode précise, je peux commencer par la mélodie ou la structure harmonique ou bien créer une ambiance sonore basée sur des bruitages et des sons étranges .Quand je commence par ces ambiances je garde à l'esprit les bruitages qui devront correspondre à une action du joueur pour ne pas faire double emploi. Il ne faut pas trop charger l'orchestration musicale pour laisser la place aux bruitages c'est comme si je considérais les effets sonores comme des solistes .
L'écran peut être soit un jeu ou une page de transition.
Dans le premier cas, il faut tenir compte de la difficulté du jeu et donc du temps que le joueur va passer avant de terminer la partie, car une musique trop répétitive peut devenir insupportable et incitera le joueur à baisser le volume du son pour pouvoir se concentrer. Il faut donc que celle ci soit variée, différente avec des crescendos et des moments de suspens. Elle doit néanmoins être entrainante pour les jeux d'action et calme pour les ceux de réfléxion.
Dans le deuxième cas, la musique est là pour renforcer, illustrer et immerger le joueur dans l'écran. Bruits de vagues sur la plage, vent sur un promontoire sont bien sûr indispensables. Au fil des divers écrans du jeu des thèmes naissent et se developpent avec des arrangements instrumentaux différents. Certains instruments liés à un thème ou un personnage apparaissent dans une autre orchestration pour rappeler le thème d'un autre univers.
Le scénario et l'histoire entraînent aussi des choix dans les tonalités et les instruments. Dans ARC en CIEL et LA BALEINE un jouet d'enfant genre xylo permet de créer un lien entre un écran de jeu et une chanson. Chaque dent de la baleine correspond à une note du xylo et la petite hypocampe donne un code précis dans les paroles de sa chanson, il était donc normal que l'on utilise l'instrument dans l'orchestration.
Les finitions :
Cette étape consiste à mixer les différents instruments, certains seront plus présents, d'autres plus à gauche et d'autres à droite pour un effet stéréo. Ensuite je les prépare en vue de leur utilisation pour le jeu. Pour l'instant, la musique ne peut être reproduite qu'avec une qualité audio amoindrie par rapport à celle d'un CD audio. L'utilisation de divers logiciels de traitement du son numérique permet de restreindre les pertes de qualité du son dans les aigus et les basses. Ces logiciels me permettent aussi d'élargir la stéréo et de reproduire des fréquences que les enceintes pourront restituer. Ces divers traitements sur les musiques et les bruitages permettent aux sons de se déplacer à gauche, à droite, devant et derrière pour mieux surprendre le joueur.
Les bruitages :
Cette phase est la plus amusante car elle consiste à inventer les bruitages. Un jeu peut contenir près de 250 bruitages, chaque action du joueur doit correspondre à un bruitage, les ouvertures de portes peuvent être différentes (bois, métal, grinçante, coulissante) mais sont assez faciles à mettre en place. Le bruit d'une araignée qui mange une mouche ou l'écrasement d'un cloporte, le bruit d'un singe mangeur de bananes sont beaucoup plus difficile à imaginer!!!
Il faut arriver à imaginer le résultat de sons qui seront combinés déformés dans tous les sens modifiés ralentis ou accélérés pour que le bruitage fasse rire ou fasse peur. Un bruit peut aussi quand on l'associe à un autre objet ou une autre action correspondre parfaitement. Par exemple le claquement du bec des cigognes peut représenter des crabes qui courrent sur la plage pour aller dans l'eau et le claquement d'une paire de ciseaux, un crabe qui doit couper une corde.

DANS LES JEUX VIDEOS ET LE CINEMA ON CONFIE LA PARTIE DESIGN SONORE BRUITAGE A UNE AUTRE PERSONNE QUE LE COMPOSITEUR QU'EN PENSEZ VOUS ?
Je préfère m'occuper des deux car je pense que certains bruitages peuvent devenir trés musicaux s'ils sont bien placés rythmiquement et s'ils sonnent dans la même tonalité que la musique. Comme un texte bien lu a des intonations, les mots ont un rythme, des accents, des temps faible et des temps forts. Comme dans la musique il faut souvent les déplacer un peu ou les faire arriver dans une respiration musicale .

VOUS ENREGISTREZ VOS COMPOSITIONS EN UTILISANT UN ORDINATEUR ET UN LOGICIEL D'ENREGISTREMENT. COMMENT PROCEDEZ VOUS ?
L'ordinateur n'est qu'un outil qui me permet de retranscrire sur papier les notes que j'ai jouées. Je joue la phrase inventée jusqu'à ce que je sois satisfait par le phrasé et ensuite je l'enregistre en temps réél et sans quantification. Ce qui permet à ma musique de sonner plus réaliste mais il faut également connaître les techniques de jeu de chaque instrument. J'ai étudié le saxo et je pense que cela m'a aidé pour les arrangements de cuivres et de vents dans ALICE.

QUE DIRIEZ VOUS POUR CONCLURE ?
J'espère que les joueurs s'amusent autant que moi ....

JEUX ON LINE : tour de france, tennis, sans gene, detective, les poules.

VIDEO GAMES MAC PC : BIG BANG BIDULE, PANDA JUNIOR afrique, LA STATUETTE MAUDITE, TEMPLE PERDU, JUSTINE et les fruits rouges, LE BIDULO TRESOR, ARC en CIEL la grande fete des oceans, JUNGLE BOOK, E.T extra terrestre, JUSTINE et la pierre de feu, ARC en CIEL le plus beau poisson des oceans, ARC en CIEL et la baleine, ITACANTE la cité des robots, ALICE AU PAYS DES MERVEILLES, BESCHERELLE, L ILE MYSTERIEUSE de l ' oncle ERNEST, LE FABULEUX VOYAGE de l ' oncle ERNEST, L' ALBUM SECRET de l ' oncle ERNEST " prix MOEBIUS france 98 ", LA BELLE OU LA BETE, PLUME au pays des tigres, LES EUROVINGIENS, ARC en CIEL et le lagon merveilleux, La BOITE A BIDULE.

CD-ROMS : BAYER 2, OEC ordre des experts comptables, SCHNEIDER, MG prod, UCB groupe banquaire, SEARLE laboratoire pharmaceutique, CPA grandes écoles, RCVA l'approche BAYER, Karcher -CASTORAMA, CIDIL salon de l'agriculture, ALSTOM.

DISQUES : TRANSAMERICAN LOVE " ed CRC distribution AUVIDIS, SONS & LUMIERE " ed SLURP MUSIC ", METROPOLITAN MUSIC " ed CREASOUND ", SWEET MORNING "

FILMS DE PUBS : Coca Cola " l'embouteillage", IBM " partenariats", SONY " caméscope", Philtre d'or publicité café, Mattel "Barbie ", PHAS " compétence minceur"

COURTS METRAGES : Mer sable et coreaux " prix de la meilleure musique ", Le royaume des ombres " palme de bronze ", éditions ATLAS "Les faisans""Le sanglier ""Le colvert ", Tiki Reef, La demeure " téléfilm" de Alain LOMBARDI.

Site internet : Jean-Pascal Vielfaure