THIERRY CHAZE

Compositeur de Musique de Film

Compositeur de Musique de Film fait partie du réseau musical administré par Musicjag - Compositeur de Musique de Film .

 

Après un apprentissage de la guitare à l'âge de 15 ans en autodidacte, Thierry perfectionne ensuite son solfège et prend des cours de piano au milieu des années 80. Puis, il se passionne peu à peu pour les synthétiseurs et la MAO. Et c'est à ce moment-là qu'il commence à composer et qu'il crée SELVA STUDIO, son home studio. Attiré par la musique à l'image, il réalise des morceaux pour illustrer des films de court métrage dans le cadre d'une association de vidéastes amateurs CINEMAURIENNE. C'est ainsi qu'il fera, à partir de 1990, 7 musiques originales de film, allant du documentaire au court métrage de fiction en passant par le reportage sportif.

De 1994 à 1998, il participe également à 4 cédés, pour le compte de la LEMA (Ligue pour l'Essor de la Musique Audiovisuelle) et met en musique un spectacle son et lumière en 1995 pour la station de ski de LA NORMA.

Parallèlement à cette activité, Thierry manifeste un grand intérêt pour les musiques ethniques et compose depuis 1997 des morceaux de type world fusion, créant par la même occasion le groupe Secret World, clin d'oeil à Peter GABRIEL. Un cédé regroupant les meilleures compositions de 3 années est sorti en 2000 sur le label Peoplesound.fr et s'intitule Karwanseraï.

Toujours attiré par l'image, Thierry est un passionné de bandes dessinées. Il est fortement inspiré par celles d'Enki BILAL et plus particulièrement Le Sommeil du Monstre parue fin 1998. C'est à partir de celle-ci qu'il décide de créer des musiques parfaitement adaptées aux images du dessinateur. Puis, c'est au tour des BD  YIU et  Rapaces d'êtres mises en musique par ses soins.

En 2004 il a composé la BO du court métrage de TEHY, intitulé George (hommage sympathique et sincère au créateur de Star Wars) diffusé à la convention Star Wars au Grand Rex à Paris en mai 2005, ainsi que la musique d'un clip vidéo 3D Les Dragons Eternels.

Actuellement, Thierry a composé plus de 350 musiques d'illustration pour l'audiovisuel et le multimédia, allant du rock au classique en passant par l'ethnique. Ces morceaux sont édités pour le compte de plusieurs librairies musicales.

Il souhaiterait maintenant poursuivre la composition à l'image, dans le domaine des jeux vidéo, du court métrage, de l'animation, ou même du long-métrage. Il recherche donc des collaborations avec d'autres réalisateurs...

LIENS :
- Trailer du court métrage George visible sur : http://www.brutprod.com/george
- Album Karwanseraï disponible sur : http://www.peoplesound.com/artist/secretworld/